Paulo da Fontoura, musicien dans l’âme…
Né en 1971, au Portugal, Paulo da Fontoura ne montre de l’intérêt pour la guitare qu’à l’adolescence, lorsqu’il prend son tout premier cours de guitare. Son amour pour l’instrument à cordes ne fera que grandir au fil des ans et contribuera au choix de carrière de ce grand musicien.
Influencé par son professeur d’alors, Francisco Doutel, il plonge dans l’univers mélodieux et enivrant de la guitare classique. Paulo tombe sous le charme de cet univers musical et s’enthousiasme chaque fois qu’il réussit des accords. Désormais, sa guitare deviendra son meilleur allié.
En 1989, Paulo pose ses valises en Suisse. Aussitôt installé, il poursuit ses cours de guitare afin d’assouvir sa passion et s’inscrit aussitôt au Conservatoire de Vevey où il obtient son certificat non-professionnel. Ce qui le conduit au Conservatoire de Sion, en 1994, dans la classe d’Alexandre Rodrigues, où il étudie et se nourrit de tout ce que la musique peut lui apprendre.
Bientôt, l’histoire de la musique, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint en passant par le solfège, la direction musicale, la musique ancienne et le chant n’auront plus aucun secret pour lui. Ses rapides progrès le conforteront dans son choix. À la fin de ses études, en 2001, riche de connaissances musicales, Paulo da Fontoura sort avec, en poche, son diplôme d’enseignant. Mention : très bien !
Depuis 1995, il donne bon nombre de concerts, que ce soit en solo, en duo, en trio ou en quatuor. Il se promène entre la Suisse romande, le Tessin et le Portugal pour le plus grand bonheur des mélomanes. Pendant cette période, il s’investit beaucoup dans l’enseignement de la guitare et prend plaisir à transmettre à ses élèves l’amour et le respect de la guitare. Paulo a également publié un recueil de ses compositions personnelles, aux Éditions Delatour, regroupant 14 pièces, intitulé Divertissements.
Sensible à l’apprentissage de l’instrument chez les jeunes, Paulo a pensé et créé une méthode claire et simple pour les néophytes. Ceux-ci peuvent tout apprendre, de l’histoire de la guitare en passant par la position des doigts et l’explication des notes. Les dialogues ont été pensés pour les jeunes afin que ceux-ci comprennent bien et apprennent tout en s’amusant.
Depuis 1995, ce musicien de cœur transmet tout l’amour aux jeunes élèves qui, un jour, réaliseront le même rêve que Paulo da Fontoura. Ils marcheront dans ses traces pour assouvir, à leur tour, leur passion.
Annie Lafortune